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Le Panier de fraises est le dernier chef-d’œuvre de Jean Siméon Chardin encore en mains privées. Ce tableau gourmand et poétique, unique dans l’œuvre du peintre, risque de quitter la France s’il n’intègre pas les collections nationales.

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Le musée du Louvre vous invite à participer à l’acquisition du Panier de fraises de Jean Siméon Chardin, tableau emblématique du maître de la nature morte. Ensemble, rendons possible son acquisition et accrochons au musée du Louvre le Chardin manquant !

UN CHEF-D’ŒUVRE GOURMAND ET POÉTIQUE

À l’été 1761, Jean Siméon Chardin expose au Salon carré du musée du Louvre une composition avec le Panier de fraises en son centre. C’est l’un des chefs-d’œuvre et l’une des dernières natures mortes du célèbre peintre, alors au faîte d’une brillante carrière qui lui vaut une reconnaissance à l’échelle de toute l’Europe et de prestigieuses commandes royales.

Superbement dépouillée et ordonnée, le Panier de fraises se distingue du « beau désordre » des autres toiles de Chardin à cette époque. La transparence de la lumière magnifiquement diffusée par le verre d’eau, l’éclat de l’accord rouge et blanc qui unit la pyramide de fraises à la grâce des œillets disposés au premier plan, sont uniques dans l’œuvre du peintre.

Admiré par Denis Diderot et ses contemporains, le Panier de fraises attire également l’attention des frères Goncourt (1863) : « Voyez ces deux œillets : ce n’est rien qu’une égrenure de blanc et de bleu, une espèce de semis d’émaillures argentées en relief ; reculez un peu ; les fleurs se lèvent de la toile à mesure que vous vous éloignes […]. Et c’est là le miracle des choses que peint Chardin : modelées dans la masse et l’entour de leurs contours, dessinées avec leur lumière, faites pour ainsi dire que l’âme de leur couleur, elles semblent se détacher de la toile et s’animer, par je ne sais quelle merveilleuse opération d’optique, entre la toile et le spectateur dans l’espace. »

LE CHARDIN MANQUANT

Le Panier de fraises est l’une des plus importantes œuvres de Chardin. Classé « Trésor national », ce tableau risque aujourd’hui de quitter la France s’il n’entre pas dans les collections nationales. C’est pourquoi le musée du Louvre en appelle à la générosité de toutes et de tous pour soutenir son acquisition.

Grâce à la générosité exceptionnelle de LVMH Moët Hennessy – Louis Vuitton et au soutien de la Société des Amis du Louvre, le projet d’acquisition d’une valeur de 24 380 000 euros est en majeure partie financé.

Nous avons jusqu’au 28 février 2024 pour réunir les 1 300 000 euros restants et permettre au Panier de fraises d’intégrer les collections nationales. Chaque don compte pour que nous puissions, ensemble, accrocher au musée le Chardin manquant !

LE MAÎTRE DE LA NATURE MORTE

« Chardin est un homme d’esprit, et personne peut-être ne parle mieux que lui de la peinture. […] il a entendu la magie des couleurs. Il a répandu cette magie dans quelques autres compositions, où se trouvant jointe au dessin, à l’invention et à une extrême vérité, tant de qualités réunies en font dès à présent des morceaux d’un grand prix. », Denis Diderot, Salon de 1761

Nous avons besoin de vous pour que ce tableau reste en France.

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